Une journée avec Laurence Comte-Arassus, femme de challenges !

Nous avons eu la joie de voir revenir dans nos murs belfortains, le temps d’une journée, Laurence Comte-Arassus diplômée de l’ESTA en 1993 et aujourd’hui présidente de Medtronic France

Programme bien chargé lors de cette visite :  rencontre avec des étudiants en petit comité, échanges avec l’équipe de l’ESTA sur la vie et les projets de l’école, partage de son témoignage sur son parcours, présentation de Medtronic lors d’une conférence et enfin diner avec quelques anciens.

Estalienne mariée à un estalien, Sébastien aujourd’hui kiné (l’ESTA mène à tout !), Laurence titulaire d’un bac E voulait être médecin. Elle choisit finalement l’ESTA pour allier l’axe technique à celui du commerce et du marketing. Pour elle la grande différence de l’ESTA à l’époque c’est la place réservée aux stages dans la formation. Elle définit ce qu’elle a appris à l’ESTA en deux axes : comment apprendre très vite et comment lier technique et commercial. Ayant acquis la certitude lors d’un de ses stages que la vente n’est pas le métier dans lequel elle s’épanouira et ayant un fort besoin d’échanger elle s’oriente vers le management d’équipe. Vocation qu’elle concrétise à 26 ans, chez Boston Scientific en devenant manager d’une équipe à construire et avec laquelle elle grandira. Laurence croit au management par l’exemple. Elle le résume en 3 idées clés :

–       L’humain au centre

–       Donner du sens

–       Etre libre

 De challenge en challenge elle est aujourd’hui mère épanouie de deux jeunes filles et présidente de la société innovante Medtronic France. Fidèle à elle-même, elle se projette déjà dans le futur. Plein de métiers qu’elle ne connaissait pas jusqu’ici s’ouvrent à elle, par exemple dans le développement de start-up.

Tout au long de la journée Laurence a émaillé ses propos de conseils judicieux aux étudiants :

–       Vous êtes les acteurs de vos vies : apprenez à vous connaître !

–       Toutes les carrières sont possibles à partir du moment où on est organisé et bien accompagné.

–       Pour réussir, sachez pourquoi vous faîtes vos choix !

–       Soyez à l’affut des « modes » pour saisir les opportunités.

–       Pour évoluer, travaillez votre réseau.

Pour conclure nous remercions Laurence de sa disponibilité et de son enthousiasme et lui laissons les mots de la fin : « Il n’y a pas de citadelles imprenables. » LCA

NB : Les Echos lui ont consacré un bel article portrait : goo.gl/mCsorZ


Leave a reply